La vidange de l’huile de votre voiture peut être une tâche fastidieuse et angoissante. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à effectuer la vidange de votre voiture de manière sûre et efficace. Ce n’est pas quelque chose que vous devez faire avec désinvolture comme certains pourraient le penser. Cette opération nécessite davantage que quelques minutes, mais elle ne doit pas non plus prendre des heures. Alors, commençons…
Quel est le but d’une vidange d’huile ?
Sommaire
Une vidange du moteur est comme une inspection du moteur de votre voiture. Votre mécanicien vérifiera le moteur pour s’assurer qu’il est en bonne santé et qu’il fonctionne aussi efficacement que possible. Il effectuera également une inspection visuelle du moteur pour voir s’il y a des problèmes qui doivent être résolus. Une vidange du moteur est importante pour des raisons à court et à long terme. Si vous suivez les directives ci-dessus, vous serez en mesure d’effectuer votre propre vidange en toute sécurité. Il est important de se rappeler que vous devez changer votre huile au moins une fois par an pour garantir la santé de votre moteur. L’huile peut se dégrader avec le temps et causer des dommages irréversibles à la fois à votre moteur et à l’environnement. L’huile peut par ailleurs contaminer le circuit d’huile avec des particules nocives si elle n’est pas nettoyée correctement. L’huile contenue dans votre voiture est le seul moyen de la lubrifier. Si elle n’est pas nettoyée, le piston heurtera les soupapes, ce qui endommagera le moteur, voire le fera tomber en panne.
La sécurité avant tout !
La vidange de l’huile de votre voiture n’est pas différente de la vidange de l’huile de votre maison. Mais, tout comme lorsque vous changez l’huile de votre voiture, vous devez vous assurer de le faire en toute sécurité. En raison du risque d’incendie, nous vous recommandons vivement d’utiliser un endroit désigné pour effectuer cette opération. Avec quoi devez-vous changer l’huile ? Vous pouvez utiliser n’importe quel vieux chiffon pour essuyer l’huile. Mais veillez à effectuer la vidange avec un chiffon propre pour éviter de contaminer l’huile avec des particules nocives. Les filtres à huile les plus utilisés sont ceux que l’on trouve dans les garages, ce qui explique pourquoi la plupart des gens font la vidange de leur voiture dans un garage.
Choses à garder à l’esprit avant de commencer à changer l’huile
– Vous avez besoin d’une quantité d’huile suffisante pour cette opération. Vous aurez besoin d’environ 3 litres d’huile. Si vous n’avez pas assez d’huile dans votre voiture, vous aurez l’impression qu’elle est un peu rugueuse pendant la conduite. Il en va de même si vous utilisez trop d’huile. Comme il s’agit d’un liquide, vous pourriez accidentellement remplir votre voiture à l’excès et provoquer une flaque sur le sol. – Assurez-vous que le niveau d’huile se situe entre le minimum (en bas de la jauge) et le maximum (en haut). Vous ne voulez pas changer l’huile trop tôt, car elle sera trop épaisse et endommagera le moteur. Et vous ne voulez pas la changer trop tard, parce qu’elle sera trop fluide et perdra de la puissance. Le meilleur moment est autour des 3/4 du plein. – Si vous changez l’huile de votre voiture, vous aurez besoin d’un bac de vidange. – N’utilisez pas de vieille huile. Les risques liés à l’utilisation d’une vieille huile sont plus importants que les avantages.
Les bons outils pour le travail
Vous pouvez également utiliser un entonnoir pour verser l’huile. Mais si vous n’en avez pas, un récipient Tupperware fera parfaitement l’affaire. Pour le filtre à huile, vous aurez besoin de quelque chose pour contenir le nouveau filtre à huile. Un sac en plastique est idéal. Vous changez l’huile d’une voiture à transmission automatique ? Pas de problème. Il vous suffit d’une clé de 5/8e pour retirer le carter de la transmission.
Comment changer un filtre à huile en toute sécurité
Si vous changez vous-même votre huile, vous aurez besoin des éléments suivants : Un récipient de 3 litres d’huile Si vous changez l’huile de votre voiture, vous aurez besoin des éléments suivants : Contenants d’huile pour la voiture Bac de vidange (facultatif)